Ibiza, terre des hippies

Dans la longue histoire de l’île, la période hippie d’Ibiza fut probablement l’une des plus révolutionnaires et influente. Cette période démarra réellement dans les années 60 même si l’île avait déjà la réputation d’être un lieu où régnait la libre pensée puisque de nombreux artistes et personnages politiques avaient trouvé refuge à Ibiza pendant la période fasciste de domination du général Franco qui débuta en 1936.

Le développement du tourisme dans les années 60 combiné avec le dynamisme du mouvement hippie de l’époque firent d’Ibiza l’équivalent européen de San Francisco, peuplé d’artistes, d’écrivains que l’on appelait localement « peluts » (« chevelus »).Toutes les branches du mouvement hippie était de la partie, de Bob DYLAN à Joni MITCHELL. Les principaux lieux de rassemblement étaient Ibiza ville, San Joan, San Carlos… L’émergence des gros clubs comme le Pacha ou l’Amnesia dans les années 70 renforça cette influence hippie puisqu’il leurs soirées sur ce thème était complètement folle et attiraient des hippies de toute l’Europe et même des Etats-unis.Un grand nombre d’entre eux décidèrent même de s’installer sur l’île dans les années 60 et sont toujours là.

Le village de San Joan est connu pour être le lieu principal de leur établissement et bien que la présence du mouvement soit moins palpable qu’à l’époque, il y a toujours occasionnellement des fêtes trance dans les collines autour du village.Il y a aujourd’hui deux principaux marchés hippy sur l’île : celui de Es Cana qui se tient les mercredis de 10h à 19h et celui de San Carlos qui a lieu les samedis. Ces deux marchés sont considérés comme l’un des incontournables d’Ibiza, en particulier pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux avec un bijoux fantaisie, un vêtement ou des cadeaux localement fabriqués à prix raisonnable.

L’un des endroits à ne pas manquer sur Ibiza pour ressentir ces influences hippies est la plage de Benirras. Cachée au milieu de la forêt de pins, elle accueille tous les dimanches soirs des rassemblements de personnes souhaitant admirer le magnifique coucher de soleil au son des percussions vibrantes des musiciens hippies.

Alors que les hippies sont devenus pratiquement une légende historique dans la plupart des endroits du monde, leur présence est toujours plus que palpable sur l’île blanche. Ne manquez pas cette facette de l’île si vous souhaitez découvrir réellement Ibiza dans son ensemble.

ibiza experience ibiza experience ibiza experience