NEW YORK – IBIZA : Vol direct ?

La mondialisation de la marque « Ibiza » en tant que destination touristique et capitale mondiale de la musique électronique continue son développement ce qui a pour conséquence de voir arriver sur l’ile blanche des touristes en provenance de pays de plus en plus lointains.

U.S.A & Ibiza : théâtre de la popularisation de la musique électronique

Ibiza-newyork-direct-flight

Ce phénomène est notable depuis déjà plusieurs années mais celui-ci continue de s’accentuer de façon importante s’expliquant par diverses raisons et ayant des conséquences directes sur les évolutions d’Ibiza.

C’est au départ la popularisation de la musique électronique aux Etats-unis via les réseaux sociaux et le développement du style de musique « EDM » (Electronic dance music) qui ont permis cette hausse de notoriété que connait actuellement Ibiza au sein des clubbers américains et mondiaux.

Il y a quelques années en arrière, ce n’était pas à Las Vegas mais à Ibiza que se produisait la star néerlandaise Tiesto ! On ne le voit plus aujourd’hui prendre les platines du Privilège sur la colline de San Rafael. Après avoir racheté et transformé l’ancien club « El Divino », le groupe Pacha a créé tout d’abord à Ibiza le désormais célèbre cabaret restaurant « Lio » avant d’ouvrir le même établissement à Miami.

Le Pacha a New York existe depuis déjà longtemps mais le Space Ibiza – New York a lui ouvert ses portes récemment. Le développement et la mondialisation de festivals devenus des marques comme « Ultra » renforcent ces évolutions. Ultra Miami attire chaque année à la fin du mois de mars des clubbers du monde entier qui ne rêvent que d’une chose en juillet et en aout : se rendre a Ibiza pour danser devant leurs Dj’s favoris à l’Amnesia ou à Ushuaia.

SpaceNewYork

Marco Carola prenant résidence au Story à Miami chaque hiver, la soirée « Ants » organisant ses propres événements pendant la Miami music week, Richie Hawtin exportant « ENTER » a Los Angeles, Pete Tong organisant un IMS (International music summit) à Los Angeles… la liste pourrait être très longue !

La musique électronique dans son sens large est devenue aujourd’hui le courant musical majeur populaire dans le monde entier. Cette nouvelle tendance n’est pas sans conséquence économique pour la petite ile d’Ibiza !

New York – Ibiza : A quand le premier vol direct ?

flag-usa-ibiza

De plus en plus de touristes en provenance de Los Angeles, New York, Chicago viennent passer leurs vacances estivales à Ibiza ou dans tout les cas incluent Ibiza comme étape obligatoire lors d’un séjour en Europe.

Pour se permettre de venir d’aussi loin, il faut en avoir les moyens ! Ce sont par conséquent des touristes exigeants avec un pouvoir d’achat important qui ont besoin de retrouver certains de leurs repères ce qu’a bien compris par exemple le groupe hôtelier Palladium : lancement du tout premier Hard Rock Hotel en Europe en 2014, rénovation de leurs hôtels de Playa d’en Bossa (ouverture du White Island palace en 2015), restaurant Cipriani au Gran Hotel, nouveau lieu 2015 « Heart » en collaboration avec le Cirque du soleil…

Quelle sera la première compagnie aérienne a proposer un vol direct entre les Etats-unis et Ibiza ? Il est fort probable que cette nouvelle ligne reliera dans un premier temps New York a Ibiza ce qui permettrait aux américains habitant la cote ouest de profiter d’abord d’un vol interne pour ensuite traverser l’Atlantique.

ibiza-newyork-flight

Que l’on soit pour ou contre ces évolutions, il est fort a parier que cette tendance continuera de s’accentuer avec de futurs afflux de touristes asiatiques, russes, australiens… Si ces nouveaux arrivants donnent l’impression d’une montée en gamme du tourisme a Ibiza, il est cependant toujours possible de passer une semaine de folie à budget raisonnable.